Association des Retraités du groupe CEA. Section Paris - Fontenay aux roses
CHRONIQUEURS DU JOURNAL "CONTACTS"
Ingénieur de l’école spéciale des travaux publics de Paris. 
A travaillé en bureau d’étude pour la construction de logements collectifs sociaux et pour la construction d’usine de chimie. 
Il a intégré le CEA en 1985 en tant qu’adjoint au service technique et deviendra le chef de ce service de 1991 à 1995. 
Embauché comme directeur technique de la filiale immobilière du CEA puis comme responsable environnement des sociétés du groupe. 
Alex prend sa retraite en 2010 et devient membre bénévole du comité de rédaction de la revue « l’ingénieur constructeur », Il est également certificateur pour les diagnostiques de performance énergétique et intervient ponctuellement auprès des constructeurs souhaitant obtenir les labels Habitat et environnement et NF – HQE. 
 



 

Docteur en médecine (Bordeaux 1953)  
Médecin adjoint du CEA/FAR (1960-1664) 
Adjoint puis chef de service mixte du contrôle biologique des essais nucléaires (1664-1970). 
Stagiaire au service des isotopes à l’Institut Curie (1970-1971). 
Chef du service médical du CEA/FAR et du SCPRI (1972-1988). 
Conseiller médical du groupe CEA (1989-1992) 
 



 

Maintenant âgé de 90 ans est resté marqué, pendant la guerre, par la « résistance » à laquelle il a activement participé lors de son adolescence. Il s’agissait alors de guider vers la zone libre des personnes recherchées par les « nazis ». Son aspect juvénile évitais généralement les contrôles de la Gestapo, 
A la libération, Tenté par un stage proposé par l’université il est devenu chimiste agricole. Il est intégré au CNRS en tant qu’ingénieur chimiste avec un DES de Physique puis une thèse en physicochimie, il se spécialise en anticorrosion. 
Il entre au CEA, centre du BOUCHET, pour travailler sur la séparation isotopique. Puis est devenu chef de section dans le service de corrosion à SACLAY et sur d’autres Centres dont Fontenay aux roses. 
A sa retraite du CEA le Centre Français de l’anticorrosion, avec lequel il coopérait naturellement, le nommera « délégué aux colloques ». En 10 ans il sera l’organisateur d’une soixantaine de manifestations : congés, séminaires, forums, journée de … 
Dernière mise à jour :
18 juin 2019
Site réalisé avec 
Open Element

Site réalisé avec openElement