Association des Retraités du groupe CEA. Section Paris - Fontenay aux roses
CHRONIQUEURS DU JOURNAL "CONTACTS"
Jacques DIXMIER : Il est resté marqué, pendant la guerre, par la résistance à laquelle il a activement participé lors de son adolescence. Il s’agissait alors de guider vers la zone libre des personnes recherchées par les nazis. Son aspect juvénile évitait généralement les contrôles de la Gestapo. A la libération, Tenté par un stage proposé par l’université il est devenu chimiste agricole. Il est intégré au CNRS en tant qu’ingénieur chimiste avec un DES de Physique puis une thèse en physico-chimie, il se spécialise en anticorrosion. Il entre au CEA, centre du BOUCHET, pour travailler sur la séparation isotopique. Puis est devenu chef de section dans le service de corrosion à SACLAY et sur d’autres centres dont Fontenay aux roses. A sa retraite du CEA le Centre Français de l’anticorrosion, avec lequel il coopérait naturellement, le nommera « délégué aux colloques ». En 10 ans il sera l’organisateur d’une soixantaine de manifestations : congés, séminaires, forums, journée de … 
 
Alex MAZLEMIAN : Ingénieur de l’école spéciale des travaux publics de Paris. A travaillé en bureau d’étude pour la construction de logements collectifs sociaux et pour la construction d’usine de chimie. Il a intégré le CEA en 1985 en tant qu’adjoint au service technique et deviendra le chef de ce service de 1991 à 1995. Embauché comme directeur technique de la filiale immobilière du CEA puis comme responsable environnement des sociétés du groupe. Alex prend sa retraite en 2010 et devient membre bénévole du comité de rédaction de la revue « l’ingénieur constructeur », Il est également certificateur pour les diagnostiques de performance énergétique et intervient ponctuellement auprès des constructeurs souhaitant obtenir les labels Habitat et environnement et NF – HQE. Pour le journal Contacts il rédige les article de la rubrique « Sciences, Technique et autres curiosité... » 
 
Michel PRINZ : Né à Paris en 1937, Michel PRINZ obtint un diplôme d'ingénieur électricien (ESIGELEC) et un diplôme d'ingénieur frigoriste (IFFI). Il effectua ensuite 18 mois de service militaire (8 mois en Algérie et 10 en Allemagne). 1963 Il commence sa vie professionnel en entrant directement au CEA en tant que spécialiste du thermique au Département Usine Séparation Isotopique (DUSI). Chargé de construire et mettre en œuvre l'usine d'enrichissement de l'uranium par diffusion gazeuse à Pierrelatte, il travailla sur de nombreux échangeurs. A partir de 1966 il entre au Service de Construction des Usines de Traitement des Combustibles Irradiés (SCUTCI). Ce service à participé à la construction de nombreux bâtiments de l'usine de retraitement de la Hague, d'installations sur les centre de Saclay et Fontenay aux roses (CAPRI, PETRUS). Après être passé à la COGEMA , puis à la société générale pour les techniques nouvelles (SGN), Toujours pour exercer en ventilation sur la construction des installations de la Hague et sur des installations pour la Corée et la Suède. Il revient à Fontenay aux roses pour être chef du service technique et adjoint au directeur jusqu'à son départ en retraite en 1997.  
 
Président de l’ARCEA-FAR de 1998 à fin 2009 Michel PRINZ succéda à Antoine RADENAC. C’est alors que le journal biannuel « CONTACTS » fut créé avec un premier numéro paru en juin 1998. Il assure, depuis, un lien d’information et de renseignements avec les retraités du Siège et de Fontenay, c’est par ce journal que les adhérents sont informés des voyages, des visites, des réunions et de toutes les activités de la Section. Chaque année deux « CONTACTS » sont envoyés aux adhérents, l’un en juin et l’autre en décembre. Il est nommé Président d’honneur de l’ARCEA-FAR et est rédacteur de la rubrique « Amusons nous avec la langue Française » et son épouse, Etiennette, est rédactrice de la rubrique « Coté cuisine ». 
 
Patrice CHARBONNEAU : Président depuis 2011, Patrice CHARBONNEAU assisté par le vice-président Gérard Durieux. Sous sa présidence Le journal « CONTACTS » a pris une nouvelle forme plus conviviale, il est toujours le lien entre les adhérents et le Bureau. Patrice est rédacteur, avec son fils Benoit, de la rubrique « Coté nature » et bien sur l'éditorial.

Michel LANDRIEUX: 
Dernière mise à jour :
Mercredi 07 février 2024
Site réalisé avec 
Open Element

Site réalisé avec openElement