Association des Retraités du groupe CEA. Section Paris - Fontenay aux roses
Lectures recommandées
"Faut-il avoir peur de nos centrales nucléaires"  
Georges SAPY  
Editions L'HARMATTAN
Ce livre est un cri d'alarme contre l'idéologie, le déni de raison et de réalité, et leur résultat : l'agitation de peurs irrationnelles et la manipulation. Oui, les centrales nucléaires peuvent être dangereuses quand les hommes se comportent en "chauffards du nucléaire", mais bien moins que beaucoup d'autres activités humaines quand toutes les précautions sont prises. Ce livre revient sur les facteurs organisationnels et humains indispensables, puis répond à la question : pourra-t-on se passer des centrales nucléaires ?
Le programme européen Maestro. Cent vingt personnes – physiciens, médecins,  informaticiens, techniciens – de neuf nationalités différentes se sont mobilisées pour améliorer les outils de la radiothérapie et ainsi offrir aux patients atteints d’un cancer des traitements encore plus efficaces et plus confortables. 
Soutenue par la Région Île de France, cette diffusion des connaissances s’est traduite par des conférences spécialisées à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif ainsi que par la rédaction de ce livret intitulé “20 questions sur la radiothérapie”. J’espère qu’il répondra aux attentes des lecteurs. 

Jean Barthe 
Conseiller scientifique au CEA, 
Professeur à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN)
Dernière mise à jour :
18 juin 2019
Site réalisé avec 
Open Element

Site réalisé avec openElement