Association des Retraités du groupe CEA. Section Paris - Fontenay aux roses
Michel PRINZ
Né à Paris  en 1937, Michel PRINZ obtint un diplôme d'ingénieur électricien (ESIGELEC) et un diplôme d'ingénieur frigoriste (IFFI). Il effectua ensuite 18 mois de service militaire  (8 mois en Algérie et 10 en Allemagne).

1963 Il commence sa vie professionnel en entrant directement au CEA en tant que spécialiste du thermique au Département Usine Séparation Isotopique (DUSI). Chargé de construire et mettre en oeuvre l'usine d'enrichissement de l'uranium par diffusion gazeuse à Pierrelatte, il travailla sur de nombreux échangeurs. 

A partir de 1966 il entre au Service de Construction  des Usines de Traitement des Combustibles Irradiés (SCUTCI). Ce service à participé à la construction de nombreux bâtiments de l'usine de retraitement de la Hague, d'installations sur les centre de Saclay et Fontenay aux roses (CAPRI, PETRUS).

Après être passé  à la COGEMA , puis à la société générale pour les techniques nouvelles (SGN), Toujours pour exercer en ventilation sur la construction  des installations de la Hague  et sur des installations pour la Corée et la Suède. Il revient à Fontenay aux roses pour etre chef du service technique et adjoint au directeur jusqu'à so départ en retraite en 1997.

Il succéde à Antoine RADENAC en tant que président de l'association des retraités du groupe CEA en 1998. 

C’est alors que le journal biannuel « CONTACTS » fut créé avec un premier numéro paru en juin 1998. 

A cette époque la section s’est informatisée et un logiciel créé par l’adhérent André COHEN, un ancien de Fontenay, a remplacé le travail qui était alors exécuté à la main. Ce logiciel, établissant les inscriptions des adhérents et leur suivi, les paiements et le bilan de chacune des activités, permet de gérer les cotisations et les activités. Ceci permet d’assurer la gestion des activités de la Section, même en l’absence de l’un ou l’autre des membres du bureau. Ce logiciel est toujours en exploitation.
 
La Section s’est alors étoffée et nombreux ont été les voyages lointains qui ont fait la joie des participants, Etats unis, Inde, Chine, Sri Lanka, Ouzbékistan, ….etc . Et des voyages plus proches, Venise, la Sicile, la Grèce, Prague, Saint Pétersbourg…, de nombreuses visites de musée, des concerts, des visites découvertes, la poste, les archives, la maison de Victor Hugo, le laboratoire Marie Curie…. Et bien d’autres.

Michel PRINZ a quitté la présidence fin 2009 et sa succession a été assurée en 2010 par André LORIDAN.
 
Dernière mise à jour :
18 avril 2019
Site réalisé avec 
Open Element

Site réalisé avec openElement