Association des Retraités du groupe CEA. Section Paris - Fontenay aux roses
Francis DUHAMEL
Francis DUHAMEL, ancien de Polytechnique, ingénieur SUPELEC, est entré au CEA en avril 1955. 

Il s’est occupé de la protection du personnel avec le docteur Henri JAMMET, puis a créé le Service de contrôle des rayonnements et de Génie Radioactif (SCRGR). 
Il a joué un rôle moteur dans le développement de la radioprotection au niveau national et international. 

Persuadé de la prééminence absolue de la protection dans l’industrie nucléaire naissante, il a mis en place au CEA de 1955 à 1965 une structure de protection contre les rayonnements tout à fait remarquable, permettant à la France de jouer un rôle essentiel dans la radioprotection au niveau international. 

En 1965 il a pris ses fonctions au cabinet du haut-commissaire et a terminé sa carrière comme inspecteur. 

A sa retraite il a consacré une partie de son temps aux anciens du CEA en prenant la présidence de la Section PARIS FAR en 1981. Ses adhérents ont apprécié son amabilité et son dévouement, en particulier lors des visites culturelles qu’il organisait régulièrement avec son épouse, elle-même ancienne élève de l’école du Louvre. 

La Section PARIS FAR, qui regroupait les retraités du siège et ceux du CEA Fontenay aux Roses, était logée au siège, rue de la Fédération, mais possédait une antenne animée par un membre du bureau, au bâtiment 01 sur le centre de Fontenay. 

Ses activités étaient diversifiées entre, visites de musées, concerts et spectacles animés par Pierre BALENSI, voyages et information des adhérents sur les problèmes des retraités. 

En 1994, Francis DUHAMEL a laissé sa place de président de la Section à Antoine RADENAC.

Dernière mise à jour :
15 octobre 2019
Site réalisé avec 
Open Element

Site réalisé avec openElement